Casaque, pour femme, réalisée au crochet

Un modèle publié dans le tome 2 de l'encyclopédie des doigts d'or de 1976.

La casaque se commence par le bas du devant. Elle est réalisée au crochet n° 4 1/2 en combinant des brides fantaisies par groupes de trois, qui donnent un effet de gros tissage en relief.


Fournitures : 16 pelotes de laine Bois joli, qualité coton-lin, coloris spécial 7116 ; crochet n° 4 1/2.

Points employés : maille serrée (ms), bride (br), demi-bride (dbr), bride en relief,  
  • point en relief : se travaille sur un nombre de m divisible par 6 + 3 + les m lisières. 
    • 1er rang (endroit du travail) : se fait sur 1 rang de brides normales ; 1 dbr dans la 1ère m pour la lisière, puis * 3 brides en relief dessus, 3 brides en relief dessous *, terminer par 3 brides en relief dessus, 1 dbr lisière.
    • 2ème rang (envers du travail) : les brides en relief dessous du rang précédent se présentent en relief dessus sur ce rang et les brides en relief dessus se présentent en relief dessous sur ce rang. Faire 1 dbr relief puis * 3 br en relief dessous, 3 brides en relief dessus *, terminer par 3 brides en relief dessous, 1 dbr lisière.
    • 3ème rang : comme le 2ème rang.
    • 4ème rang : comme le 1er, ainsi les brides en relief sont placées en quinconce et simulent l'effet de gros tissage.

Échantillon : 10 cm = 14 mailles et 10 rangs.

Réalisation : les explications sont données pour les tailles 38 (42).

A la fin de chaque rang, faire 1 ml avant de tourner et de faire la dbr lisière.

Monter une chaînette de 65 (71) ml pour le travail plus 1 ml pour tourner.

Faire un rang de ms. A la fin du rang, faire 2 ml, tourner et faire 1 rang de br normales, terminer le rang par 1 ml et tourner.

Travailler alors au point relief, droit. A 43 (43) cm de hauteur totale, augmenter de chaque côté : 6 fois 1 (6 fois 1) m pour le dessous des bras, puis 66 m en 1 fois pour chaque manche. Continuer droit.

Encolure : à 64 (64) cm de hauteur totale, travailler sur les 97 (100) m de droite et laisser les autres m en attente. Diminuer à gauche, côté encolure, tous les rangs : 2 fois 2 m puis tous les 2 rangs : 3 fois 1 m.

A 73 (73) cm de hauteur totale, laisser les 90 (93) m en attente.

Laisser les 15 (15) m du milieu du travail, sans les travailler, pour la partie centrale de l'encolure, devant, et travailler sur les 97 (100) m de gauche.

Diminuer à droite, tous les rangs : 2 fois 2 m puis tous les 2 rangs : 3 fois 1 m.

A 73 cm de hauteur totale, reprendre le travail en attente et travailler sur les 2 côtés en ajoutant, au milieu, une chaînette de 29 m pour l'encolure du dos (ceci pour les 2 tailles).

Continuer en travaillant sur toutes les m mais en faisant au 1er rang, sur la chaînette de l'encolure dos, des brides normales puis continuer au point relief.

A 98 (98) cm de hauteur totale, diminuer 66 (66) m de chaque côté puis, tous les rangs, continuer à diminuer de chaque côté : 6 fois 1 m et continuer droit sur les 65 (71) m restantes.

Arrêter à 141 cm de hauteur totale, mais en travaillant l'avant-dernier rang en brides normales et le dernier rang en mailles serrées.

Montage : piquer les coutures des dessous de bras et des dessous de manches, en laissant ouvert le bas de chaque manche sur environ 14 cm puis fermer ces 14 cm au point de surjet plat, pour pouvoir retourner les manches sans avoir de couture apparente.

Border l'encolure par 1 rang de ms et arrêter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire