Pages

mercredi 12 septembre 2012

Pull tube à grosses mailles tricoté aux aiguilles

Le modèle de pull tube paru dans le n° 1 de l'encyclopédie des doigts d'or publié par les Editions Atlas le 28 janvier 1976. 

Explications pour les tailles 38 et 42 dans une laine se tricotant aux aiguilles n° 7. Point mousse, évidemment. On commence le tricotage par la manche gauche, on termine par la droite. L'encolure est bordée d'un rang de mailles serrées et ça, c'est la bonne idée qui évite d'avoir un pull totalement effondré sur les épaules.

Vous pouvez retrouver ce patron dans Ravelry http://bit.ly/2lrvORc

Fournitures : 650 (700) g de laine Welcome Pernelle, qualité Maltaise coloris Arizona ou Marine ; 2 aiguilles n° 7 ; 1 crochet n° 5.

Points employés : point mousse : tous les rangs se tricotent à l'endroit ; maille serrée : avec le crochet, * le piquer à 3 mm du bord de l'encolure, faire 1 jeté et le tirer en boucle au travers du tricot, un autre jeté pour couler les 2 boucles en une fois *, chaque point de maille serrée est à 2 mm du précédent.

Échantillon : 12 mailles = 10 cm = 24 rangs. Pour obtenir les mesures données, il est indispensable d'avoir le même nombre de mailles et de rangs aux 10 cm.

Réalisation : se tricote en un seul morceau commencé par le bas de la manche gauche et terminé par celui de la manche droite.

Monter 48 (50) m et travailler droit (pour les 2 tailles). 

A 35 cm de hauteur totale, et tous les 2 rangs, augmenter de chaque côté : 7 fois 1 m, puis 35 m en 1 fois pour les dessous de bras du devant et du dos. Continuer droit.

Encolure : à 50 (51 1/2) cm de hauteur totale, partager le travail en 2 parties égales ; laisser les 66 (67) m de gauche en attente et travailler le dos sur les 66 (67) m de droite. Tricoter 60 rangs droits (pour les 2 tailles) et laisser en attente.

Reprendre le travail sur les m de gauche pour le devant : rabattre à la reprise du travail (pour les deux tailles) 2 m à droite, puis continuer à diminuer à droite, tous les 2 rangs : 5 fois 1 m. Tricoter 39 rangs droit puis, à la fin du 40è rang, et tous les 2 rangs, augmenter à droite : 5 fois 1 m, 1 fois 2 m et, à la suite de ces 2 m, tricoter les m en attente du dos, pour fermer l'encolure. Continuer droit. 

A 85 (88) cm de hauteur totale, et tous les 2 rangs, rabattre de chaque côté 35 m en 1 fois, puis 7 fois 1 m (pour les 2 tailles). Continuer droit. 

A 125 (128) cm de hauteur totale, rabattre toutes les mailles en une fois.

Montage : repasser sur l'envers à la pattemouille au fer tiède. Piquer les coutures des côtés et celles des manches jusqu'à 15 cm du bas. 

Border l'encolure par 1 rang de mailles serrées.

Pour fermer le bas des manches, faire un surjet plat invisible ce qui permet de les retourner sans voir la couture.



8 commentaires:

  1. Oh, je m'en souviens !
    C'est la la première collection atlas que j'ai commencée.

    RépondreSupprimer
  2. MAG

    J'avais aussi cette collection. J'avais fait ce pull en laine douce et chaude, un succès de ma garde robe. Je voulais le refaire et écumait internet pour retrouver un modèle équivalent.

    Merci, merci de publier le modèle dont j'ai réellement envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de vous permettre de retrouver un modèle que vous cherchiez :-)

      Supprimer
  3. Merci à vous, car cela est bien difficile de trouver des modèles "classiques" faciles à mettre. Merci

    RépondreSupprimer
  4. tres contente d avoir ce modele c est tres facile pour moi merci bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) contente que vous ayez trouvé un modèle qui vous plaît. Bon tricot !

      Supprimer
  5. Bonjour et merci mille fois pour ce modele ! Effecti ement je l'avais fait en 1976, c'etait mon 1e tricot, je l'avais fait couleur chinée bleu et blanc, un super souvenir !

    RépondreSupprimer