Une tunique tricot-tissu

Un modèle de l'Encyclopédie des doigts d'or.

Une tunique au point mousse aux bordures en tissu. 


Fournitures : laine Pingouin qualité Coton naturel 12 fils, coloris écru 121 ; toile de coton à tissage serré en 90 de large coloris écru ; aiguilles n° 3 1/2 : aiguilles n° 4 1/2.

Point employé : point mousse (tricoter toutes les mailles à l'endroit à tous les rangs).

Échantillon : 10 x 10 cm =15 mailles et 30 rangs.

Réalisation :  Les explications sont données pour les tailles 40 (44).

La tunique est commencée par le bas de la manche gauche et terminée au bas de la manche droite.

Sur les aiguilles n° 4 1/2, monter 60 (60) m et tricoter droit au point mousse.

A 30 (30) cm de hauteur totale, augmenter, tous les 2 rangs, de chaque côté, pour le soufflet des dessous de bras : 8 (8) fois 1 m puis, au rang suivant, augmenter de chaque côté (à droite pour le dos et à gauche pour le devant) 49 (49) m en 1 fois.

Continuer droit sur les 174 (174) m obtenues.

A 40 (42) cm de hauteur totale, travailler sur les 84 (84) m de droite, pour le dos, et laisser les 90 (90) m de gauche (= devant) en attente. Travailler droit.

A 50 (52) cm de hauteur totale, rabattre à gauche 3 (3) m en 1 fois et continuer droit sur les 81 (81) m restantes.

A 70 (72) cm de hauteur totale, ajouter à gauche, pour la fente d'épaule droite, 3 (3) m en 1 fois et continuer droit.

A 80 (82) cm de hauteur totale, laisser le travail en attente.

Reprendre les 90 (90) m du devant, laissées en attente à gauche, et continuer droit.

A 45 (45) cm de hauteur totale, pour la fente de la poche gauche, rabattre les 22 (22) m de gauche, les remonter au rang suivant puis continuer droit pour le bord devant de la fente d'épaule gauche.

A 50 (52) cm de hauteur totale, pour l'encolure devant, rabattre les 12 (12) m de droite et continuer droit sur les 78 (78) m qui restent.

A 70 (72) cm de hauteur totale, ajouter à droite, pour le côté droit de l'encolure, 12 (12) fois 1 m. Continuer droit pour la fente de l'épaule droite.

A 75 (79) cm de hauteur totale, rabattre les 22 (22) m de gauche pour la fente de la poche droite, les remonter au rang suivant. Continuer droit.

A 80 (82) cm de hauteur totale, reprendre à droite les 84 (84) m du dos laissées en attente et continuer droit sur les 174 (174) m retrouvées.

A 84 (88) cm de hauteur totale, et tous les 2 rangs, diminuer de chaque côté 49 (49) m en 1 fois puis 8 (8) fois 1 m et continuer droit pour la manche droite.

A 120 (124) cm de hauteur totale, rabattre les 60 (60) m dernières m en 1 fois.


Patron des pièces en tissu : relever sur un papier assez grand toutes les pièces données en réduction sur le schéma mais cotées aux bonnes mesures. 

Pour bien disposer toutes ces pièces sur le tissu, les relever séparément, chacune dans le nombre nécessaire indiqué sur le schéma. 

Coupe : en suivant le plan de coupe, placer toutes les pièces du patron sur le tissu mis en simple en laissant, au minimum, 2 cm entre chaque pièce, les épingler.

Pour les brides boutonnières, couper une longue bande de 3 cm de large et 90 cm de long, droit-fil, puis la partager en 10 parties égales, de chacune 9 cm de long. 

Dessiner le contour de chaque pièce et ôter le patron. Couper chaque pièce en ajoutant 1 cm tout autour pour les rentrés.

Préparation des pièces et application sur le tricot : surfiler tous les bords coupés et préparer les brides : plier chaque morceau au milieu de la largeur, endroit contre endroit et bords sur bords. Piquer le long côté à 1/2 cm cm des bords. Retourner sur l'endroit, placer la couture en arête et repasser pour obtenir un boyau plat de 1 cm de large. Plier en suivant le schéma pour obtenir une bride. Piquer le triangle du haut à 3 mm des bords.

Préparer les bordures d'encolure : plier un rentré simple de 1 cm, sur l'envers. Repasser pour casser les pliures, prendre soin de cranter les angles rentrants, en biais, sur 8 mm depuis les bords surfilés, afin que les rentrés ne tirent pas et ne fasse pas grimacer les bords.

Placer 3 brides régulièrement réparties sur chaque épaule du devant, les bâtir en place sur le tricot. Appliquer les bordures coupées en forme dans le tissu, sur chaque côté correspondant, comme le montre la photo du détail de l'épaule gauche, en mettant la pliure du bord de l'encolure de la bordure sur le bord de l'encolure du tricot. Piquer tout autour, à 3 mm des bords, ce qui fixe en même temps les brides.
Poser aux extrémités des bordures, au début des fentes, un triangle, après avoir plié sur l'envers un rentré de 1 cm sur les 3 côtés. Piquer à 3 mm des bords.


Border les fentes des poches : prendre les 4 bandes coupées à cet effet et plier , sur les 2 longs côtés de chacune, 1 cm de rentré sur l'envers. Repasser pour casser les pliures. Poser une bande de chaque côtés des fentes de poche, bord sur bord, comme le montre la photo détaillée de la poche.

Piquer les 2 longs côtés à 3 mm des bords. Poser en haut, sur les extrémités des bandes et de la fente, un triangle, après avoir plié un rentré de 1 cm sur l'envers des 3 côtés. Piquer à 3 mm des bords.

Préparer la ceinture : plier tout autour un rentré de 1 cm sur l'envers et repasser pour casser les pliures. Plier la largeur au milieu, envers contre envers, et repasser pour casser la pliure. Poser à chaque extrémité du morceau de la ceinture du devant, deux brides entre les deux épaisseurs et les bâtir en place. Monter la ceinture : glisser entre les 2 épaisseurs de tissu du haut des ceintures, 1 cm du bas du tricot correspondant (c'est-à-dire le bas du devant et le bas du dos) et bâtir, puis piquer tout autour, chaque ceinture, à 3 mm des bords, ce qui fixe en même temps les brides de chaque côté du devant.

Faire les 2 fonds de poches : poser 2 fonds l'un sur l'autre, bords sur bords et piquer tout autour, en ne laissant ouverts que les 15 cm compris entre les 2 points de repère indiqué sur le schéma. Coudre alors chaque bord de l'ouverture le long du côté correspondant de la fente.

Montage : repasser sur l'envers à la pattemouille.

Piquer en une seule couture le dessous des manches et les côtés, en laissant 10 cm ouverts en bas des côtés, hauteur de la ceinture non comprise.

Border le bas des manches : fermer les 2 bandes correspondantes en rond, puis plier 1 rentré de 1 cm sur l'envers, tout autour des 2 côtés. Repasser pour casser les pliures. Poser ces bandes à cheval sur le bord du bas des manches en piquant à 3 mm des bords du tissu. Coudre les boutons.


2 commentaires:

  1. Indémodable et super version !!! Bravo

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Regine, merci pour votre message, contente que ce blog vous plaise :)

    RépondreSupprimer