Pull tube enfant tricoté aux aiguilles

Un modèle issu de Votre magazine tricot 175 de 1976.

Les explications sont données pour les tailles 6/8 et 10/12 ans. Ce pull se commence par le bas du devant, il est tricoté au traditionnel point mousse aux aiguilles n° 8.


Fournitures : 600 (750) g de coton blanc n° 5 de Berger du Nord ; aiguilles n° 8.

Point employé : point mousse.

Échantillon : point mousse, avec 2 fils : 12 mailles et 22 rangs = 10 cm.

Réalisation : tout le travail se fait avec 2 fils et en une seule pièce.

Monter 43 (48) m et tricoter tout droit au point mousse. 

A 27 (29) cm de hauteur totale, ajouter 30 (33) m de chaque côté = 103 (114) mailles. 

Continuer droit puis à 10 (12) cm de hauteur de manches , rabattre les 15 (18) m centrales.

Terminer chaque côté séparément en vis-à-vis.

A 13 (15) cm de hauteur de manches, nous sommes à la moitié du travail. Terminer l'autre moitié en sens inverse : faire 3 cm sur chaque côté, ajouter les 15 (18) m, rabattre pour l'encolure, etc...

Faire les coutures des côtés et des dessous de manches.


  

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour Le duo ! Mais c'est simple et c'est idéal pour un(e) novice.

      Supprimer
  2. bonjour à partir de faire 3 cm de chaque cote je n'es pas compris desoler si cela es une question bete je debute

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jennifer :) Il n'y a pas de question bête, n'hésitez pas à me solliciter en cas de doute. Je pense que vous bloquez au moment où il faut ajouter des mailles, après avoir fait 27 ou 29 cm de haut en point mousse. A partir de là, vous allez tricoter les manches (en plus du corps du pull), il faut donc ajouter des mailles. Vous ajoutez ces mailles à la fin d'un rang en créant des mailles (de la même manière que lorsque vous avez monté les mailles au début). Vous tricotez encore un rang et à la fin de celui-ci vous ajoutez des mailles, de la même manière, pour la 2ème manche. A partir de là, vous continuez tout droit.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Pourriez-vous m'indiquer le nombre de mailles pour une taille 38/40 et yn rendu plutôt loose, SVP.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Yelle
      Dans la colonne à droite de la page, vous avez un tri par taille. Il vous suffit d'aller à la taille qui vous intéresse pour avoir les modèles correspondants.

      Supprimer
  4. J ai pris explication pour 6 ou 8 ans.je monte 43 mailles tricote et aux manches je rajoute 30 mailles ce qui me fais un total de 73 mailles.pourquoi vous dites 103 mailles total.peutêtre j ai mal compris mais aidez moi du coup je n osé pas commencer mon pull j hésité.je débute.merci à vous.claudie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Désolée de mon retard à vous répondre, je viens de trouver votre message dans les spam du blog. Vous avez 73 mailles après les augmentations d'une seule manche, avec celles de la 2ème vous aurez bien 103 mailles.

      Supprimer
  5. Bonjour
    Je rêve de ce modèle en taille 40! Auriez vous la gentillesse de me le calculer ? Je viens à peine de démarrer le tricot ! Un immense merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) tout dépend de votre laine et de votre taille d'aiguilles. Dans la colonne à droite de la page, vous avez un tri par taille. Il vous suffit d'aller à la taille qui vous intéresse pour avoir les modèles correspondants. En taille 40, vous avez des modèles de pulls tubes.

      Supprimer