Pull d'été femme, col V, tricoté aux aiguilles

Un modèle du Phildar mailles 117 de 1985.

Il se tricote dans un point fantaisie (aux aiguilles n° 5 et n° 10) et peut être porté V soit, dans le dos soit, devant.



Fournitures : 10 (12) pelotes de laine Phildar qualité Tricot Phil, coloris Mandarine ; aiguilles n° 4 ; aiguilles n° 5 ; aiguilles n° 10.

Points employés
  • côtes 2/2
  • point fantaisie : sur un nombre de m multiple de 10 + 5 + 1 m lisière à chaque extrémité
    • 1er rang (endroit du travail) et 3ème rang : aiguilles n° 10, 1 m lisière, * 5 m envers, 5 m endroit *. Répéter de * à *. Terminer par 5 m envers, 1 m lisière,
    • 2ème, 4ème, 6ème et 8ème rang : aiguilles n° 5, tricoter les m comme elles se présentent,
    • 5ème et 7ème rang : aiguilles n° 10, 1 m lisière, * 5 m endroit, 5 m envers *. Répéter de * à *. Terminer par 5 m endroit, 1 m lisière,
    • Répéter toujours ces 8 rangs.


Échantillon : un carré de 10 cm, en point fantaisie, aiguilles n° 5 et n° 10 = 14 mailles et 22 rangs.

Réalisation : les explications sont données pour les tailles 36/38 (42/44).

Le tricot est commencé par le devant.

Monter 86 (98) m, aiguilles n° 4. Tricoter en côtes 2/2, en plaçant 2 m endroit sur l'endroit de chaque côté, pendant 3 cm (9 rangs).

Tricoter 1 rang envers sur l'envers en répartissant 13 (15) diminutions. Il reste 73 (83) m.

Continuer en point fantaisie, aiguilles n° 5 et n° 10, en commençant par 1 m lisière et la 3ème m du diagramme.

A 27 cm (60 rangs) de hauteur de point fantaisie, former les manches en augmentant de chaque côté : 1 fois 4 m puis, tous les 2 rangs, 7 fois 4 m (1 fois 3 m puis, tous les 2 rangs, 1 fois 3 m et 6 fois 4 m).

A 34 cm (76 rangs) de hauteur de point fantaisie, on a 137 (143) m.

A 44 (46) cm, 96 (100) rangs, de hauteur de point fantaisie, former l'encolure en rabattant les 13 (15) m centrales puis continuer sur les m de gauche en rabattant à droite, tous les 2 rangs : 1 fois 4 m, 1 fois 3 m, 2 fois 2 m et 2 fois 1 m. Il reste 49 (51) m.

A 50 (52) cm, 110 (114) rangs, 7ème (3ème) rang du diagramme, augmenter alternativement, tous les 4 et 2 rangs : 19 fois 1 m (20 fois 1 m).

A 66 (70) cm, 144 (152) rangs, de hauteur de point fantaisie, rabattre à gauche 1 fois 5 m puis, tous les 2 rangs, 7 fois 4 m (1 fois 4 m puis, tous les 2 rangs, 6 fois 4 m et 1 fois 3 m). Laisser en attente les 35 (40) m.

Reprendre les m de droite, faire le même travail en sens inverse, puis réunir les 2 parties en ajoutant 1 m au milieu. On a 71 (81) m.

Continuer droit.

A 100 (104) cm, 220 (228) rangs, de hauteur de point fantaisie, tricoter 1 rang endroit sur l'endroit en répartissant 15 (17) augmentations. On a 86 (98) m.

Tricoter en côtes 2/2, aiguilles n° 4, en plaçant 2 m endroit sur l'endroit de chaque côté, pendant 3 cm (9 rangs) et rabattre.

Côtes des manches : monter 54 (58) m, aiguilles n° 4, tricoter en côtes 2/2 en plaçant 2 m endroit sur l'endroit de chaque côté pendant 2 cm (6 rangs) puis tricoter 1 rang endroit sur l'endroit et laisser en attente sur un arrêt de m.

Tricoter la seconde bande semblable.

Bande d'encolure : monter 178 (182) m, aiguilles n° 4, tricoter 2 rangs de jersey puis, continuer en côtes 2/2 en plaçant 2 m endroit de chaque côté en rabattant 1 m de chaque côté, à chaque rang.

A 2 cm (6 rangs) de hauteur de côtes, rabattre les m souplement.

Montage : faire les coutures des côtés.

Fermer la bande d'encolure en pointe et les côtes des manches. Les monter, m par m, à points arrière sur l'endroit du travail.


6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Étant débutante ++ comme j'aime le dire je me débrouille sur certains modèles assez simples.
    J'adore ce modèle cependant je rencontre un souci lorsqu'il faut faire le point fantaisie :en effet après la maille lisière on fait la 3ème maille du diagramme et on devrait ainsi arriver à finir par 5 mailles + la lisière. Si je comprends bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre aide
      Céline

      Supprimer
    2. Bonjour, oui c'est bien cela. Comme il y a 73 ou 83 mailles quand vous commencez le point fantaisie, et que le point fantaisie se travaille sur un multiple de 5. (3 mailles endroit au départ et continuer *5 mailles envers puis 5 mailles endroit* répétez de *à*)

      Supprimer
  2. Rebonjour,

    Je me permets de nouveau de vous embêter 😊.

    Je suis toujours sur votre modèle que je trouve fabuleux.

    Je m'arrache les cheveux sur les explications mais ça va en soit.

    J'aimerais vous demander si c'est normal que les manches soient très courtes et qu'elles m'arrivent au dessus du coude (je suis à l'étape de l'augmentation 20 fois 1 maille à 52 cm)?
    Merci de votre réponse.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,

    pouvez-vous me dire quelle est la longueur de fils pour une pelote car je ne trouve plus cette laine et je voudrai voir avec la laine que j'ai chez moi si je peux faire ce pull avec.

    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans les explications en ma possession, il n'y a aucune autre indication sur ce fil. Suite à votre demande, je suis allée voir sur les sites d'enchères et de vente entre particuliers. Je viens de trouver quelques pelotes de cette laine sur le bon coin. Les photos de la bande indiquent :
      - Aiguilles 4 - 4,5 ; crochet
      - Composition 50 % coton - 50% acrylique
      mais rien n'est indiqué sur la longueur ! Si vous voulez voir cette annonce, elle est ici https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2108859616.htm

      Supprimer